La reconversion de Sylvain – Témoignage

Aujourd’hui j’ai la joie de te partager le témoignage d’un de mes clients qui a terminé mon accompagnement pour découvrir sa voie professionnelle.

Lorsque j’ai rencontré Sylvain, cela faisait 11 ans qu’il était dans le domaine des statistiques, et il enchaînait la 4e année dans le même emploi dans une entreprise de crédit à la consommation. Il avait vraiment l’impression d’avoir fait le tour de son post, de ne plus rien apprendre de nouveau. Et surtout, il n’aimait pas d’être dans un post où il avait l’impression de n’être là que « pour faire de l’argent ».

Il a commencé le programme, pour qu’il l’aide à découvrir le métier qui lui donnerait réellement du sens. Où il pourrait aider les autres et pour lequel ce serait facile de se lever le matin. Je te laisse découvrir par toit-même ce qu’il en dit !

Bonjour Sylvain, est-ce que tu peux nous en dire un petit plus sur toi et ton parcours ?

Je m’appelle Sylvain, j’ai 34 ans et j’habite à Bruxelles. Au moment où j’ai commencé l’accompagnement avec Marie-Aline, cela faisait 11 ans que je travaillais dans le domaine des statistiques et 4 ans que j’étais dans le même poste.

Je travaille dans le domaine du crédit à la consommation, ce que je n’apprécie pas vraiment car c’est un environnement où il faut absolument faire de l’argent à tout prix. Ce n’est pas très « glorieux » en termes d’image.

Chaque matin, je me motivais tant bien que mal pour aller faire un travail que je subissais. Je passais mes dimanches après-midi à me morfondre de la perspective du lundi matin. Le problème, c’est que je ne voyais vraiment pas ce que ce travail pouvait encore m’apporter. J’avais l’impression de ne plus rien apprendre. Je me demandais comment j’en étais arrivé à travailler dans les statistiques.

Mon principal souci était de savoir comment faire pour changer tout ça.

Qu’est-ce que tu espérais du programme d’accompagnement Révèle-Toi ? Quelles étaient tes attentes ?

Ma première attente vis à vis du coaching avec toi était de me donner des pistes de réflexion et un cadre pour trouver un travail dans lequel je m’épanouirais pleinement.

Un travail pour lequel j’aurais envie de me lever le matin, dans lequel j’apprendrais des choses intéressantes, dans lequel je pourrais aider les autres…

J’avais besoin d’aide pour faire mon introspection et m’aider à réfléchir à cette question : “au final, qu’est-ce que au fond de moi je veux faire?”. Je n’avais pas l’habitude de vraiment réfléchir sur moi, et j’avais besoin qu’on m’aiguille.

Je voulais également mieux me connaître grâce au programme. Je savais que j’allais réfléchir sur moi-même, et je voulais découvrir des choses sur moi, et comprendre certains de mes choix passés…

J’ai bien aimé ton atelier auquel j’avais participé. J’en suis ressorti avec des pistes de réflexion et un bon avant-goût de ce que pourrait être l’accompagnement.

La séance découverte que j’ai faite par la suite m’a conforté dans mon choix de travailler avec toi, car j’ai bien aimé ta manière de mener la séance, de poser les bonnes questions, de creuser pour aller chercher l’information enfouie tout au fond, de ne pas lâcher tant que la personne en face ne donne pas une réponse réfléchie et surtout qui la satisfasse vraiment.

J’ai choisi d’investir dans ce programme car j’étais à un moment où je voulais sortir de ma situation, aller de l’avant, me bouger un peu et arrêter de me morfondre. Comme on dit “ le jeu en vaut la chandelle”.

Et quels ont été les résultats du programme ?

Grâce au programme, j’ai maintenant une bonne vision de ce que je voudrais faire pour les autres mais également pour moi : J’aimerais travailler dans l’accompagnement, guider et aider les personnes à résoudre leur problème par elles-mêmes. Je vais m’inscrire dans une formation pour devenir psychologue.

En plus de m’apporter une vision claire du type de travail qui me correspond, cet accompagnement m’a permis de mieux me connaître moi-même notamment sur le pourquoi de mes passions. J’ai découvert les liens entre ces passions, les liens entre les métiers que j’envisageais étant plus jeune, et j’ai même compris pourquoi je travaille aujourd’hui dans les statistiques !

J’ai également pris conscience que je peux être une personne intéressante sur laquelle mes amis, famille ou collègues s’appuient volontiers pour les aider à résoudre leurs problèmes grâce à ma grande capacité d’écoute.

Je connais maintenant les « ingrédients » qui font la personne que je suis, et les besoins auxquels je réponds naturellement.

Mais le programme a aussi eu un impact de manière plus générale dans ma vie : je fais plus attention quand une personne vient me voir pour parler d’un problème. J’essaye aussi que l’occupation de mon temps libre aille vers des activités qui me correspondent plus.

Le plus gros changement s’est déroulé dans ma tête. Je réfléchis en fonction de mes besoins, de mes « ingrédients », et non plus en fonction des autres comme j’avais tendance à le faire avant. Ça peut paraitre égoïste dis comme ça, mais avant de se sentir bien avec les autres il faut d’abord se sentir bien avec soi-même. Les personnes qui nous entourent en bénéficieront également en retour en côtoyant une personne bien dans sa tête.

Au travail, j’essaye d’orienter mes études vers des finalités plus en accord avec ce que j’aime dans les statistiques. Mais surtout, j’ai eu l’opportunité de postuler comme « personne de confiance ». Grâce au coaching avec Marie-Aline, j’ai tout de suite été certain que c’était une occasion pour moi ! Cela va me permettre de déjà commencer à orienter mon travail vers l’accompagnement de personnes et de me former dans ce métier.

Qu’as-tu envie de dire aux personnes qui lisent ton témoignage, et hésitent à se lancer dans un programme de coaching en reconversion professionnelle ?

Il n’y a pas de miracle ce n’est pas en restant à vous morfondre devant une série le dimanche après-midi que votre situation va changer. Il faut aller de l’avant et se bouger un peu. Oui il vous faudra réfléchir sur vous-même, peut être ouvrir des boîtes que vous voulez laisser fermées…

Mais au final vous apprendrez beaucoup de choses sur vous que jusqu’ici vous vous cachiez. Vous pouvez compter sur Marie-Aline pour ne pas vous lâcher jusqu’à ce que vous ayez un résultat, et le plus important, un résultat qui vous convient et dont vous êtes entièrement persuadés. Elle fournit les outils et les réponses viennent de vous.

As-tu un dernier mot à rajouter ?

Je tiens à te remercier Marie-Aline d’avoir bien voulu m’accompagner, de tout ce que tu m’as aidé à découvrir sur moi, pour tes questions perspicaces qui ont “coincé” mon ego pour la bonne cause. Je te souhaite d’aider plein de personnes comme tu l’as fait pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *